La psychothérapie

L’aide psychologique peut être apportée par des praticiens relevant de différentes formations : la psychiatrie, la psychologie, la psychothérapie. Chaque domaine se recoupe tout en ayant ses spécificités propres.

Le psychiatre est tout d’abord un médecin, il peut donc prescrire des médicaments. Il est spécialisé dans la prise en charge des maladies mentales qu’il peut traiter tant par une aide pharmacologique que par une approche psychothérapeutique.

Le psychologue a suivi des études universitaires de psychologie. Il utilise essentiellement la parole comme outil de travail mais peut également avoir recours au dessin, à des tests psychologiques, au jeu,…

Le psychothérapeute a suivi une formation en psychothérapie qui peut se référer à différents courants : analytique, systémique, comportementale, gestalt, brève.
Le titre de psychothérapeute n’est pas encore protégé par la loi belge contrairement à ceux de psychiatre et de psychologue. Les thérapeutes, s’ils ont des approches et méthodes de travail différentes, visent néanmoins un changement au niveau des idées, des représentations, des relations ou du comportement qui sont source de souffrance pour le patient.

Code with love by Digilover